Refaire le parquet de sa maison ou appartement – rénovation

Parfois, si le parquet de votre maison ou de votre appartement est très ancien ou abîmé, il est préférable de procéder à sa rénovation et donc de le refaire. Refaire un parquet et ainsi procéder à sa rénovation doit se faire en quelques étapes suivant le type de parquet que vous avez. Il faut d’abord comparer plusieurs prix travaux de rénovation avant de faire un choix.

 

Les étapes à suivre pour refaire un parquet

Si vous souhaitez refaire le parquet de votre maison ou de votre appartement, vous devrez procéder par étapes. La première étape dans la rénovation d’un parquet, qu’il soit un parquet massif ou flottant est généralement le ponçage du parquet. Cependant, si vous avez un parquet stratifié, vous ne devrez pas le poncer.

Le ponçage consiste à rendre la surface de votre parquet plane et à enlever tout le vernis qui était sur votre parquet. Lorsque vous poncez votre parquet, il est recommandé de le faire dans le sens des lattes. Lorsque vous poncez votre parquet, il est important de le poncer en trois grains différents à savoir le gros grain abrasif, le grain moyen et le grain fin.

Si votre parquet est abîmé, vous devrez, avant la mise en œuvre du ponçage, remplacer les lames cassées et reboucher les trous ou les fissures qui se trouvent sur votre parquet. Pour ce faire, vous pourrez utiliser de la pâte à bois qui est à base de résine. Lors de votre rénovation, si vous souhaitez changer de style, vous pourrez très bien le faire en teintant votre parquet ou en le peignant suivant vos goûts et vos préférences.

 

Les finitions lors de la rénovation d’un parquet

Une fois que votre parquet est rénové, vous devrez en assurer la finition. Pour la finition, vous aurez le choix entre la cire, l’huile ou le vernis. La cire est un type de finition qui est naturel qui n’est cependant pas aussi résistant que le vernis tandis que l’huile donne un aspect traditionnel au bois de votre parquet et à l’avantage d’être résistante et très facile à entretenir par la suite.

Le vernis est un vitrificateur qui donnera à votre parquet un effet vitrifié. Si vous optez pour le vernis, il est conseillé de ne pas choisir un vernis traditionnel qui, en général, s’écaille très facilement.