Faire changer sa fenêtre en bois ou en PVC, le prix

Faire changer sa fenêtre en bois ou en PVC répond le plus souvent à un besoin de confort thermique supplémentaire. Avec de nouvelles fenêtres, la personne est sûre de réduire sa facture d’énergie, d’au moins 25 %. Ce qui est très considérable sur le long terme. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir avant de faire changer votre fenêtre en bois ou en PVC.

 

Le prix pour faire changer sa fenêtre en bois ou en PVC

Le prix pour faire changer sa fenêtre dépend du matériau choisi. Sachez qu’entre le bois et le PVC, le PVC est le moins cher. De même, il est plus adapté aux ménages à faibles budgets. Cependant, la pose fenêtre en bois dépasse de loin le PVC en termes d’esthétisme, de personnalisation et d’isolation (thermique et sonore). Le bois est recommandé si vous voulez réellement investir dans vos fenêtres.

Concernant leur prix, le prix d’achat d’une fenêtre en PVC est en moyenne de 280 euros l’unité. En revanche, il faut avoir 350 euros et plus pour avoir une belle fenêtre en bois. Ce prix peut grimper jusqu’à 800 euros. Pour le prix de la pose, comptez entre 100 et 250 euros pour chaque fenêtre. Cela dépend de l’envergure et la durée du chantier en général.

 

Quand a-t-on besoin d’autorisation pour faire changer sa fenêtre en PVC ou en bois ?

Vous avez besoin de demander un permis de construire ou une autorisation de travaux auprès de la préfecture de votre commune quand vous voulez changer l’aspect extérieur de vos fenêtres. Cela concerne avant tout sa forme et sa taille.

Le changement de la forme des vitres en fait partie également tout comme la modification de la couleur de la fenêtre. Le changement de matériau principal est aussi soumis à cette règle. Les règlementations sont plus strictes pour les habitations situées autour d’un monument historique.

Est, tout de même, exclu de cette norme le remplacement de la fenêtre sans changer son aspect extérieur. Cela touche le changement de type de vitrage (double vitrage ou triple vitrage) sans changer de couleur, de type et de taille de la fenêtre.